Écrit par Coralie
|
Jeudi, 02 Décembre 2010 23:11 |
L'éthymologie
Le terme yoga vient de la racine "yuj" qui signifie " unir" ou "joindre" , c'est pourquoi on le classe parmi les approches corps-esprit, tentant de les réunifier par la pratique et la philosophie qu'il incarne. Sa terre d'origine est l' Inde. Patanjali dresse une synthèse philosophique de cette forme de discipline ancrée dans la culture indienne, les Yogas Sûtras.
Qu'est-ce que le yoga ?
Aujourdh'hui le yoga se diversifie en fonction des contextes dans lequel il est pratiqué. Il vise néamoins l'épanouissement tant sur le plan corporel que mental et spirituel.. Il ne s'adresse pas tantot à l'un ou à l'autre, mais tente de les réunifier, afin de mener à une meilleure connaissance de soi-même. En Occident, l'emphase est mise sur la pratique des " Asanas " ou postures liées avec la respiration ( Cf La pratique.)
Les bienfaits
Le yoga améliore la condition physique , la force, la mobilité, la souplesse du corps. C'est une approche non-compétitive, qui par un travail de concentration, permet de se recentrer , s'aligner, d'observer ses limites et de les accepter. Le yoga vise par ailleurs une meilleure connaissance de soi et de compassion envers autrui.
|
Mise à jour le Mardi, 01 Février 2011 15:05 |
Lire la suite...
|